Pages

Recent Posts

Tarfaya

tarfaya est une ville du sud du Maroc, appelée Villa Bens du temps du protectorat espagnol. Elle est située sur la côte de l'océan Atlantique, à 890 km au sud-ouest de Rabat. Sa population s'élève à 5 615 habitants en 2004, elle est située dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra [1].

Sommaire

[masquer]

Histoire[modifier]

Tarfaya fut occupée en 1882 par les Anglais[2]. Ils y construisirent un comptoir commercial baptisé Casa Del Mar, qui se trouve actuellement dans un état complet de délabrement. Les tribus sahraouies sollicitèrent alors l'intervention du sultan Hassan Ier, qui négocia leur départ vers l'année 1885, en leur rachetant cette agence commerciale. En 1912, le territoire de Tarfaya, alors nommé Cap Juby, devint la zone sud du protectorat espagnol du Maroc.
Tarfaya en particulier, et le cap Juby en général, furent réunis au Maroc en 1958, à la fin de la Guerre d'Ifni.

L'Aéropostale[modifier]

En 1927, commença la grande aventure de l'Aéropostale, société de transport de Toulouse dont le fondateur, l'industriel Latécoère, croyait fermement à l'avenir de l'aviation comme moyen de transport commercial et de communication entre les hommes. Il engagea, pour mettre en place un réseau de « lignes aériennes », un pilote de guerre, Didier Daurat, personnage intransigeant mais juste, qui parvint à pousser les hommes aux limites de leurs possibilités. L'aviation était encore une activité nouvelle et un peu mystérieuse, pour ne pas dire mythique. Elle attirait ainsi des hommes jeunes et plein d'ambition, débutant pour la plupart et prêts à conquérir le monde entier en vivant intensément.
L'aérodrome de cap Juby, à proximité, fut une importante escale des lignes de l'Aéropostale. Antoine de Saint-Exupéry y fut nommé chef d'escale en 1927. Il y resta 18 mois, négocia avec les tribus maures insoumises la libération des pilotes prisonniers et y écrivit son premier roman, Courrier sud.
Le 28 septembre 2004, un musée y a été ouvert, créé par l'association Mémoire d'Aéropostale, soutenue notamment par la mairie de Toulouse et Airbus. Ce musée a notamment été inauguré par le célèbre journaliste aéronautique Bernard Chabbert, dont le père participa également à l'aventure de l'Aéropostale.

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More