Pages

Recent Posts

Témara

Témara est une commune urbaine marocaine, chef-lieu de la préfecture de Skhirat-Témara, au sein de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Elle est bordée par la préfecture de Rabat au nord, dont elle est séparée par un espace boisé protégé appelé « ceinture verte » ; les communes rurales de Mers El Kheir à l'est et d'Aïn Attiq au sud ; et la commune urbaine et côtière - le long de l'océan Atlantique - de Harhoura à l'ouest[1].
Jusqu'en 1992, le territoire de Harhoura en faisait partie, tout comme, jusqu'en 2009, celui d'Aïn Atiq.

Sommaire

[masquer]

Économie[modifier]

Ville très dynamique depuis les années 1970, Témara s'est muée successivement d'une région rurale à l'activité économique centrée sur l'agriculture, à une extension urbaine rattachée à la préfecture de Rabat, puis à une ville moins dépendante de la capitale par la création de la préfecture de Skhirat-Témara en 1983 (dans le cadre de la politique de décentralisation et de déconcentration administrative). Cette transformation s'est également traduite par l'implantation de nouvelles industries attirées par la situation priviligiée de Témara, sur l'un des principaux axes économiques du Maroc : Rabat-Casablanca et sa proximité de Rabat (6 km). Le secteur des société de services est le plus important à côté de celui d'industries lourdes : production de ciment, de marbre, de liège et de charbon, industries automobiles et aéronautiques et hautes technologies. La cimenterie de Témara fut, à titre d'exemple, l'un des premiers groupes industriels à s'installer dans la commune (1976) et affichait un chiffre d'affaires de 737 millions de dirhams (environ 65 millions d'euros).
La commune comptait 225 497 habitants au dernier recensement général de 2004, 130 793 en 1994 et 48 644 en 1982[2]. Cette forte évolution se justifie par l'engagement financier des entreprises dans le secteur industriel et par les importants investissements immobiliers dont a bénéficié la ville durant les années 1990.

Jumelage[modifier]

Drapeau de la France Saint-Germain-en-Laye (France) depuis le 24 juillet 1982[3

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More