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Titouan

Titouan Lamazou est un artiste, écrivain et navigateur français, né le 11 juillet 1955 à Casablanca au Maroc. Né Antoine Lamazou, il a pris officiellement le nom de Titouan Lamazou en 1986[1].
Élève d'Yvon Le Corre, autant en voile qu'en dessin, il a été l'équipier d'Yvon Fauconnier puis d'Éric Tabarly.
Nommé « Artiste de l'UNESCO pour la Paix » en 2003, il a réalisé de nombreux portraits de femmes entre 2001 et 2007 pour son projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde. Depuis, il s'engage activement auprès d'associations caritatives pour la défense des droits des femmes et des enfants dans le monde.

Sommaire

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Biographie[modifier]

À 17 ans, Titouan Lamazou décide de partir autour du monde pour réaliser un carnet de voyage et choisit le bateau comme mode d'itinérance en proposant ses services d’équipier. C’est ainsi qu’il rencontre Éric Tabarly, dont il sera pendant deux ans l’équipier sur Pen Duick VI.
Vingt ans plus tard, après avoir remporté le titre de champion du monde de course au large, il retrouve sa première vocation d’artiste, publie de nombreux ouvrages, avant de se consacrer au projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde sur lequel il travaille depuis 2001. Il entend, par ce travail, promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité entre les sexes. À ce titre, il a été nommé « Artiste de l’UNESCO pour la Paix » en 2003, en reconnaissance « de son engagement personnel et en sa qualité de peintre, d’écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l’affirmation de leurs droits »[réf. nécessaire].
C’est en 1998, lors d’une exposition au Musée des Arts décoratifs à Paris qu’il dévoile pour la première fois son projet de résidence artistique itinérante, le bateau-atelier.
En 2008, Titouan crée Lysistrata, une association à but non lucratif, afin de prolonger son combat pour la défense des droits des femmes. Dans le sillage de cet engagement humanitaire, son projet de bateau-atelier s’inscrit désormais dans une démarche solidaire envers les plus démunis.

Navigateur professionnel[modifier]

En 1985, il arme son premier navire, Écureuil-d’Aquitaine I, et participe à toutes les épreuves du circuit international des courses au large : le BOC Challenge, la Québec-St. Malo, la C-Star, etc. Il remporte, en 1990, la première édition du Vendée Globe, première course autour du monde en solitaire sans escale[2]. Ce succès est suivi par la victoire en monocoque dans la Route du Rhum la même année[3].
Titouan Lamazou est sacré Champion du Monde de course au large pour la période 1986-1990[4]. En 1991, il fonde, avec Florence Arthaud, le trophée Jules-Verne, première course sans limite de taille pour les navires, et lance la construction du plus grand monocoque de course jamais réalisé en matériaux composites, Tag Heuer. La goélette de 43,60 mètres de long subit des dégâts importants lors de sa première sortie, le 27 mars 1993. Elle ne participera jamais à une course[5]. Ce projet est le dernier de la carrière de navigateur de Titouan Lamazou.

Œuvres[modifier]

  • Sous les toits de terre, éditions Faucompret, 1988
  • Un hiver berbère, éditions Jeanne Lafitte, 1989.
  • Carnets de voyage 1 Egypte, Cuba, Bénin, Grèce, Japon, éditions Gallimard, 1998
  • Carnets de voyage 2 Haïti, Mali, Colombie, Russie, Indonésie, éditions Gallimard, 2000
  • Rêves de désert avec Raymond Depardon, éditions Gallimard, 2000
  • Renaud par Titouan, éditions Gallimard, 2002
  • Congo Kinshasa, éditions Gallimard, 2001
  • Femmes du Monde, éditions Gallimard 2007
  • Mulheres, éditions Gallimard, 2008
  • Afghanes, éditions Gallimard, 2009

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